À propos

Historique

Né d’un mélange d’une folle idée, de passion pour la nature et le plein-air, le projet La Cabottine-Saveurs indigènes démarre en 2014. Biologiste de formation, Nadia Vaillancourt a rôdé pendant une vingtaine d’années dans nos bois et rivières à y randonner, canoter et travailler avant de lancer l’entreprise. Caractérisant tantôt des milieux humides voués à la conservation, ou travaillant comme naturaliste à sensibiliser la population aux merveilles de la nature québécoise, elle consacre le plus clair de son temps de loisirs et travail à explorer et étudier la forêt. C’est au fil des expéditions de longue haleine de canot et de randonnées que le vif intérêt pour la flore se complète d’une passion pour les plantes sauvages comestibles et leur fascinantes saveurs.

Il était une fois une famille et des humains…

La Cabottine- Saveurs indigènes, c’est une histoire de famille, et d’une petie équipe qui en fait pratiquement partie, à chaque nouvelle saison.

Le fait que nous connaissons très bien chacun des cueilleurs de notre toute petite équipe, la tracabilité et la garantie du respect de la philosophie d’entreprise est sassurést assurée.

Cueillette éthique et valeurs

Ce principe est le coeur même de notre travail. La cueillette éthique pour nous, c’est le respect rigoureux de l’écologie des espèces à supporter la cueillette. L’écosystème ne doit pas être altéré par la cueillette. Par exemple chez-nous, on ne cueille pas le thé du labrador mécanquement: on le cueille au sécateur, et seulement 10% à 20% des nouvelles pousses d’un site. Le principe de précaution est toujours appliqué.

La cueuillette éthique, c’est aussi le respect des humains: le respect de la propriété privée, du métier de cueilleur, et le commerce équitable, aussi au nord !

Qualité des produits

Comme la nature nous réserve une tonne de surprises pour nos trouvailles sauvages comestibles, choisir le bon moment et sélectionner les meilleures plantes, fruits et champignons est notre devise à La Cabottine. Nous vous offrons la nature à son meilleur, et nous mettons la formation de notre petite équipe à l’avant plan à cet effet. Une grande attention est également portée pour le transport des produits sauvages du de cueillette vers notre atelier, puis votre vers votre localisation.

Tous nos produits transformés sont faits à la main, avec une grande rigueur et dans les respect des règles d’hygiènes et salubrités édictés par la MAPAQ.